Route des vins







SAINT LAURENT DES ARBRES 

VILLAGE MEDIEVAL


Dans le Gard provençal tout proche des Cévennes, des Alpilles et de la Camargue, l’hôtel le Ya’Tis est idéalement situé à 4 km de la sortie 22 (Roquemaure) de l’autoroute A9 sur la commune de Saint-Laurent-des-Arbres.

Situé sur la rive droite du Rhône, ce magnifique village médiéval est entouré des fameux vignobles des Côtes du Rhône et des Crus de Lirac et Tavel.

Vous y découvrirez un patrimoine exceptionnel doté de monuments classés tels que l’église romane fortifiée, la Tour Jacques Deuze et la Tour de Ribas, édifices datant des XII° et XIV° siècles et ouverts à la visite, ainsi que de vieilles bâtisses, rues étroites, vieux lavoirs et vestiges d’anciens remparts.


Les curiosités :

  • La visite des monuments classés.
  • Des soirées théâtre et cinéma, la fête de la musique.
  • Le Salon de l’Art, les expositions à l’Office de Tourisme.
  • La Balade des Jaugeurs, la balade dans les vignes.

La situation privilégiée de l’hôtel Le Ya’Tis vous permettra de rayonner vers de nombreux sites particuliers et exceptionnels qui font la richesse de notre région. Suite …



LIRAC – TAVEL

Lirac

Lirac est située dans le département du Gard. Célèbre pour son grand terroir et son AOC locale depuis 1947, le Lirac est un des rares crus de la Vallée du Rhône décliné en 3 couleurs : blanc, rouge et rosé.


Outre son vin, Lirac est célèbre pour son site naturel : Sainte Baume, une caverne calcaire empreinte d’histoire et ouverte à la visite.


Tavel

Située au cœur de la vallée du Rhône dans le département du Gard (30) Tavel dispose d’un terroir d’exception qui lui permet de produire le premier rosé de France ! Deuxième richesse de la ville : ses collines de calcaire d’où est extraite la célèbre pierre de Tavel utilisée comme matériau pour la construction de maisons, et la décoration.


En flânant dans Tavel vous découvrirez la Chapelle Saint Férréol, le lavoir, la fontaine, le quartier des Jardinets, l’église et le « temple ». Suite …



LAUDUN – L’ARDOISE


La commune de Laudun-l’Ardoise, située dans le Gard (30), possède un patrimoine historique riche et varié. Elle est d’une part surplombée par le plateau de Lacau sur lequel s’élèvent les célèbres vestiges gallo-romains du Camp de Cézar et surplombe elle-même le vaste domaine viticole des Côtes du Rhône et la vallée de la Tave.


En développant très tôt sa culture de la vigne, Laudun-l’Ardoise s’est également fait connaitre pour ses vins de qualité classés Côtes-du-Rhône-Villages. Suite …



CHATEAU NEUF DU PAPE


Située entre Avignon et Orange dans le Vaucluse (84), la réputation de Châteauneuf-du-Pape qui s’étale aux pieds des vestiges de sa forteresse n’est plus à prouver. Après que des Papes eurent choisi Châteauneuf comme résidence d’été au 15ème siècle, et décidèrent de planter des vignes dans la terre caillouteuse, la ville est devenue une référence dans le monde entier pour ses vins issus des 13 cépages.


Elle offre ainsi de nombreuses opportunités aux œnologues en herbe de parfaire leur culture du vin à travers des dégustations et visites que proposent les caves dans le centre animé du village. Suite …