→ Curiosités







SAINT LAURENT DES ARBRES – VILLAGE MEDIEVAL


Dans le Gard provençal tout proche des Cévennes, des Alpilles et de la Camargue, l’hôtel le Ya’Tis est idéalement situé à 4 km de la sortie 22 (Roquemaure) de l’autoroute A9 sur la commune de Saint-Laurent-des-Arbres.

Situé sur la rive droite du Rhône, ce magnifique village médiéval est entouré des fameux vignobles des Côtes du Rhône et des Crus de Lirac et Tavel.

Vous y découvrirez un patrimoine exceptionnel doté de monuments classés tels que l’église romane fortifiée, la Tour Jacques Deuze et la Tour de Ribas, édifices datant des XII° et XIV° siècles et ouverts à la visite, ainsi que de vieilles bâtisses, rues étroites, vieux lavoirs et vestiges d’anciens remparts.


Les curiosités :

  • La visite des monuments classés.
  • Des soirées théâtre et cinéma, la fête de la musique.
  • Le Salon de l’Art, les expositions à l’Office de Tourisme.
  • La Balade des Jaugeurs, la balade dans les vignes.

La situation privilégiée de l’hôtel Le Ya’Tis vous permettra de rayonner vers de nombreux sites particuliers et exceptionnels qui font la richesse de notre région. Suite …





AU CŒUR DE LA PROVENCE


Dans le Sud de la France, sous le soleil de la Provence, niché au cœur des vignobles des Côtes du Rhône, nous vous accueillons dans des paysages riches en couleurs, pour un dépaysement total.


Ce territoire est riche en sites exceptionnels où le passé est omniprésent :


  • Villages de caractère : St Victor la Coste, Goudargues, Cornillon, Montclus, La Roque sur Cèze et Aiguèze (tous deux classés parmi les « Plus beaux villages de France »).
  • Châteaux : St Laurent-des-Arbres, St Victor la Coste, Gaujac, Gicon, Laudun, Mornas.
  • Balades vertes : GR 42, forêt de Valbonne, cascades du Sautadet dans la vallée de la Cèze, gorges de l’Ardèche, gorges du Gardon, grottes…
  • Sports aquatiques : baignade et canoë-kayak dans le Gardon, la Cèze, l’Ardèche.
  • Sports aventures : Parachutisme à Pujaut, parapente au Mont Bouquet.
  • Ludique : Musée Haribo, parc Amazonia, Parc du cosmos aux Angles, Mine témoin à Alès, petit train des Cévennes, ferme aux crocodiles.
  • Sites industriels : Le Visiatome, la Source Perrier, la chocolaterie Castelain.
  • Musique et festivals : Festival d’Avignon, Chorégies d’Orange, Nuits musicales d’Uzès.
  • Vignobles : routes des vins, nombreuses caves et domaines (Lirac, Tavel, Châteauneuf-du-Pape). Suite ...



Cités et sites incontournables


  • Le site du Pont-du-Gard, multiples espaces de découvertes.
  • Avignon : Palais des Papes, Pont St Bénézet, Jardin des Doms.
  • Nîmes : arènes, Maison Carrée, jardins de la Fontaine, Carré d’Art.
  • Villeneuve-lez-Avignon : Chartreuse, Fort St André, Tour Philippe le Bel.
  • Uzès : Tour Fenestrelle, Duché, Jardin Médiéval.
  • Orange : Théâtre antique, Arc de triomphe.
  • Très beaux marchés provençaux à Uzès le samedi, Bagnols/Cèze le mercredi, Villeneuve-lez-Avignon le jeudi. Suite …



Partez à l’aventure !


  • En Cévennes, superbe Parc National.
  • A la plage : ville du Grau-du-Roi et le Seaquarium, La Grande-Motte contemporaine, cité médiévale d’Aigues-Mortes.
  • Le Parc Régional de Camargue, observation des oiseaux, faune et flore au Parc du Scamandre.
  • Au cœur de la Provence : L’Isle sur la Sorgue, Fontaine de Vaucluse, Vaison la Romaine, les Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux.
  • Dans le Luberon : Gordes, Rousillon, Sault, Lacoste, Ménerbes.
  • Plus au sud : St Rémy de Provence, Les Baux de Provence, Arles. Suite …



AVIGNON


Vous ne pourrez que tomber sous le charme de cette ville au patrimoine exceptionnel située dans le département du Vaucluse (84)! Hissée au rang de ville européenne de la culture en 2000 et avec un ensemble architectural classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Avignon est une ville incontournable de notre région/de la Provence.


Parmi ses nombreux attraits, ses remparts encerclant un centre ville très animé regorgeant de terrasses et de bonnes tables, son majestueux Palais des Papes et son célèbre Festival, qui tous les ans, au mois de Juillet, met à l’honneur musique et théâtre au cœur de la ville.


Impossible de rester indifférent à son atmosphère chargée d’histoire. Suite …



ORANGE


Surnommée la « Citée des Princes », Orange est située dans la vallée du Rhône dans le département du Vaucluse (84). Elle doit son succès d’une part à ses superbes monuments de l’époque Romaine, à savoir, son Théâtre Antique et son Arc de Triomphe tous deux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.


Entourée de grands crus tels que Gigondas et Châteauneuf du Pape, elle dispose d’autre part, d’un terroir prestigieux et généreux. Orange tire son épingle du jeu sur le plan culturel également en accueillant chaque année depuis 1971, le très réputé festival lyrique : « Les Chorégies » et propose opéras et concerts symphoniques au sein même de son mythique Théâtre Antique pour le plus grand plaisir des amateurs d’art lyrique. Suite …



NIMES


Située dans le département du Gard (30) Nîmes est une étape incontournable pour les amoureux de la Romanité. Labellisée d’Art et d’Histoire, Nîmes se pare avec fierté de monuments romains d’une exceptionnelle conservation à l’instar de sa Maison Carrée (temple) et de ses Arènes (amphithéâtre) dont la qualité acoustique en fait un lieu de spectacle privilégié (concerts, corridas…).


En période estivale, son centre ville accueille « Les Jeudis de Nîmes » : petits concerts et marchés à thème où des artisans exposent leurs œuvres dans une ambiance festive et décontractée (tous les Jeudi de Juin à Août à partir de 18h).


Enfin, Nîmes doit également sa réputation à ses férias. En effet, deux fois par an le centre ville rentre en effervescence à l’occasion des fameuses férias de Pentecôte (Mai) et des Vendanges (Septembre). Suite …



BAGNOLS SUR CEZE


Bagnols-sur-Cèze est située dans le Gard(30) sa situation géographique particulière lui confère un rayonnement sur 3 régions : Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône Alpes. L’Histoire de cette ville lui a forgé un patrimoine architectural remarquable ; ainsi Bagnols-sur-Cèze offre à ceux qui parcourent ses étroites ruelles nombre de curiosités à découvrir tels que les hôtels princiers des 16ème et 17ème siècles et la tour de l’horloge, pour ne citer que les plus connues.


Par ailleurs, les villages qui l’entourent recèlent de richesses et de charme ; l’oppidum de Gaujac et le château de Gicon parmi d’autres méritent bien un petit détour. Suite …




PUJAUT


Située à 8km d’Avignon dans le couloir de la vallée du Rhône Pujaut est une petite ville pittoresque à la culture provençale marquée. Construite sur le flanc d’une colline elle est entourée de collines et bordées de vignes et de cultures variées ce qui lui confère son charme et son authenticité. Suite …




VILLENEUVE LES AVIGNON


Située dans le Gard (30), Villeneuve-Lès-Avignon est reconnue « Ville d’Art » et « Commune touristique ». Vous serez charmés par son patrimoine de qualité composé de monuments stratégiques tels que la Tour Philippe le Bel du  13ème siècle, l’Eglise Collégiale Notre Dame dont le célèbre cloitre 14ème siècle illustre l’art gothique méridional ou encore la Chartreuse du Val de Bénédiction : plus vaste maison de l’ordre fondée au 14ème siècle par le Pape Innocent V. Enfin, de nombreux artistes ont fait de Villeneuve un lieu de séjour privilégié participant ainsi à l’essor culturel de la ville. Suite …



LES ANGLES


Situé dans le département du Gard (30) Les Angles est une ville empreinte d’histoire. En effet, il est attesté que le site des Angles a été habité dès le néolithique comme l’illustre le « Rocher de la Justice », petit oppidum  dominant le Rhône. Les passionnés d’histoire pourront également contempler les vestiges de l’occupation romaine.


A l’occasion d’une promenade découvrez, l’église de style gothique Notre-Dame-de-l’Assomption, le four Banal mais également l’ancien lavoir datant de 1840 et le château de Pontmartin. Enfin le parc du Cosmos vous initiera à l’astronomie à l’occasion d’une ballade guidée dans la garrigue languedocienne. Suite …



ROQUEMAURE


Située dans le Gard (30), au cœur des vignobles du cru du Lirac, un des cinq crus méridionaux des Côtes du Rhône, Roquemaure a un patrimoine culturel riche.


Témoignent de cet héritage, son Château parmi l’un des plus grands du Languedoc, sa Collégiale Saint Jean-Baptiste de type gothique provençal, et ses chapelles de Saint Sauveur de Truel et de Saint Joseph des Champs. …Suite …



LA ROQUE SUR CEZE


Située au nord du département du Gard (30), La Roque-sur-Cèze obtient en 2007 le label de l’association Les plus beaux villages de France. Construit sur un piton rocheux surplombant la Cèze, ce village médiéval aux roches calcaires datant de 5 millions d’années, offre une vue imprenable sur les somptueuses cascades du Sautadet.


Participent au charme du village son ancien château et sa chapelle romane ainsi que les vestiges encore apparents d’anciens remparts. Suite …




LIRAC – TAVEL

Lirac

Lirac est située dans le département du Gard. Célèbre pour son grand terroir et son AOC locale depuis 1947, le Lirac est un des rares crus de la Vallée du Rhône décliné en 3 couleurs : blanc, rouge et rosé.


Outre son vin, Lirac est célèbre pour son site naturel : Sainte Baume, une caverne calcaire empreinte d’histoire et ouverte à la visite.


Tavel

Située au cœur de la vallée du Rhône dans le département du Gard (30) Tavel dispose d’un terroir d’exception qui lui permet de produire le premier rosé de France ! Deuxième richesse de la ville : ses collines de calcaire d’où est extraite la célèbre pierre de Tavel utilisée comme matériau pour la construction de maisons, et la décoration.


En flânant dans Tavel vous découvrirez la Chapelle Saint Férréol, le lavoir, la fontaine, le quartier des Jardinets, l’église et le « temple ». Suite …



LAUDUN – L’ARDOISE


La commune de Laudun-l’Ardoise, située dans le Gard (30), possède un patrimoine historique riche et varié. Elle est d’une part surplombée par le plateau de Lacau sur lequel s’élèvent les célèbres vestiges gallo-romains du Camp de Cézar et surplombe elle-même le vaste domaine viticole des Côtes du Rhône et la vallée de la Tave.


En développant très tôt sa culture de la vigne, Laudun-l’Ardoise s’est également fait connaitre pour ses vins de qualité classés Côtes-du-Rhône-Villages. Suite …



UZES


Située dans le Gard (30) non loin du célèbre Pont du Gard, la ville d’Uzès est labellisée ville d’Art et d’Histoire depuis 2008, récompensant ainsi ses atouts patrimoniaux indéniables. En parcourant ses ruelles médiévales vous serez charmés par son Château Ducal, ses nombreux moulins et fontaines, ses hôtels particuliers Renaissance, et ses jardins secrets.


Uzès est célèbre pour son statut de 1er Duché de France depuis 1632 ; situé au cœur de la ville, il est ouvert à la visite, la famille ducale y séjourne encore. Suite …



CHATEAU NEUF DU PAPE


Située entre Avignon et Orange dans le Vaucluse (84), la réputation de Châteauneuf-du-Pape qui s’étale aux pieds des vestiges de sa forteresse n’est plus à prouver. Après que des Papes eurent choisi Châteauneuf comme résidence d’été au 15ème siècle, et décidèrent de planter des vignes dans la terre caillouteuse, la ville est devenue une référence dans le monde entier pour ses vins issus des 13 cépages.


Elle offre ainsi de nombreuses opportunités aux œnologues en herbe de parfaire leur culture du vin à travers des dégustations et visites que proposent les caves dans le centre animé du village. Suite …